Tu devrais écrire un blog

J’ai la ferme conviction que chaque personne possède son propre logiciel de pensée qui constitue une façon unique de réfléchir articulée autour :

  • du caractère
  • des valeurs
  • des expériences vie

Le logiciel de pensée se construirait depuis la naissance au fur et à mesure des aventures de vie. Je pense que l’un des objectif de la vie est de réussir à se construire un logiciel de pensée fluide et évolutif.

D’où le sujet de l’écriture d’un blog.

Je me suis rendu compte que j’avais certains bug dans mon système de pensée. Et puis j’ai lu que l’écriture permet de résoudre certains blocages donc je me suis lancée. Et c’est vrai que l’exercice s’est avéré utile jusque là . Donc…. j’ai décidé de te présenter ici 10 bonnes raisons de commencer ton blog.


Pourquoi écrire un blog ?

  1. Améliorer ton logiciel de pensée. Personne n’a la science infuse. Ecrire un blog pousse à la reflexion car pour chaque article il faut approfondir une problématique choisie. Ce travail oblige à se concentrer sur une idée à la fois afin d’aboutir à un article qui aie un minimum de cohérence. On vérifie les idées produites et on archive les réflexions dans un articles que l’on publie pour pourvoir le relire avec du recul.


  2. Se vider l’esprit: L’écriture est un bon moyen de nettoyer son esprit. C’est un peu comme de tenir un journal. Je crois sincèrement aux bénéfices de l’écriture. On pose les reflexions à plat afin de se vider le cerveau. Une fois libéré des reflexions en cours, on peut ensuite se concentrer sur de nouvelles idées.


  3. Partager avec les autres: J’apprends beaucoup en lisant les blogs des autres. C’est un des arguments qui m’ont motivée à lancer mon blog. J’ai l’espoir que mes reflexions, bien que lacunaires, puissent apporter de l’eau au moulin de vos propres reflexions.


  4. Etre dans le « faire »: Ecrire un blog c’est être dans le faire. Certes, cela reste théorique mais on est quand même dans la production, dans la rédaction et c’est mieux que de râler tout seul dans son coin non ?


  5. Prendre part à la société d’information: L’information est une monnaie d’échange. Le blog permet de diffuser des informations et des avis et donc de partager. Cela étant dit, j’ai toujours à l’esprit que mon blog personnel reste un média de communication non-professionnel.

  6. Réfléchir à sa propre subjectivité: Comme je disais, les idées que je partage sont forcément subjectives. Mais en me relisant j’essaye de me rapprocher le l’objectivité. Pour donner un exemple concret, je passe en moyenne 2h pour écrire un article dont 1/2 heures de relecture pour vérifier que ce que j’ai écrit fait encore sens quelques jours après.


  7. Créer quelque chose : J’assimile beaucoup l’écriture du blog à un processus créatif tel que la peinture. Et comme tout processus créatif il y a un aspect apaisant dans le fait de se concentrer sur la production que l’on est en train de créer. On améliore, on se concentre et on regarde les choses sous plusieurs angles jusqu’à aboutir à un produit qui semble suffisamment viable.


  8. Tester sa discipline : Commencer le blog est une première chose mais faut ensuite tenir sur la durée. On choisit en général un rythme de publication et on tente de s’y astreindre. Dans mon cas, la rédaction du blog reste un loisir. J’ai cependant établi un planning de rédaction et de publication des articles. Cela m’oblige à tenir un engagement envers moi même.


  9. Apprendre des choses: Alors pour tout dire j’écris pour l’instant à l’inspiration. Cependant je me suis fixé comme défi d’améliorer la qualité des articles au fur et à mesure du temps qui passe. Et pour cela je sais qu’il faut que je me documente, que je lise pour apporter des informations intéressantes et qui justifie que vous passiez 10 minutes à me lire.


  10. Parce que pourquoi pas: Et oui. Pourquoi pas se lancer un défi ? Je sais qu’il y a plein d’autres façon de s’exprimer sur les réseaux sociaux ou en prenant part à des projets associatifs ou autres.

Voilà quelques arguments qui j’espère te feront envisager l’idée de commencer ton blog.


Ps: Si ce que je dis vous parle n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire. En vrai c’est aussi ça l’objectif, échanger nos idées. Et si tu commences un blog, pense à m’envoyer le lien !

Bonne semaine et à bientôt 😘

3 commentaires sur “Tu devrais écrire un blog

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Laura,

    Oui l’écriture est un outil, un art selon l’objectif à atteindre.
    Oui un blog est un outil enrichissant
    Celui qui crée peut être poète, critique littéraire, sociologue, militants et tant d’autres choses.
    Il y a de l’espace….
    J’ai créé un blog il y a quelques années et je ne l’ai pas « alimenté »
    J’aimerais beaucoup retrouver mon 1er article
    Je voudrais poursuivre ma réflexion sur le thème que j’avais choisi.
    Merci pour les conseils
    Marie line

    J’aime

  2. Merci pour cet article ; écrire pour transmettre (et chacun a quelque chose à transmettre, inutile d’être « expert » dans un domaine particulier..), pour inspirer ou simplement pour soi-même en formalisant sa pensée sur le « papier ». Ou un peu tout cela à la fois…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :