Les cheveux crépus

Hier j’ai réalisé que je passe plus de 3 heures par semaine à m’occuper de mes cheveux. Et c’est le strict minimum pour avoir une hydratation capillaire normale, tu vois le genre.

Qu’on s’entende bien, j’apprécie ces moments. C’est agréable voire nécéssaire de prendre du temps pour soi. Démêler, coiffer, soigner mes cheveux me permets de créer une petite bulle de calme et de soin juste pour moi.

Et cela me permets aussi de réfléchir. Et cette semaine j’ai eu envie de vous partager mes réflexions sur les cheveux crépus.


Qu’est-ce qu’un cheveux crépu ?
Un cheveux crépu est avant tout un cheveu plat. Hein ?! Oui l’observation microscopique d’un cheveux afro montre qu’il est plat, un peu comme du ruban pour paquet cadeau. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il boucle. Le caractère crépu peut donc être apprécié de façon objective n’est-ce pas.

Cela étant dit, pour me simplifier la vie je part du principe que le cheveux crépu pousse naturellement bouclé/frisé. Dans ma définition, un cheveux reste crépu quelle que soit la coiffure choisie (chevelure libre, nattées, tressée, locksée, défrisée, perruquée, coupée à ras). Ce sont des modifications volontaires/involontaires.

Je note également, car je pense que cela mérite d’être dit, que je cheveux crépu naturel est très souvent lié à une héritage génétique afro-descendant. Bon j’ai fait la parenthèse pour uniquement pour re-contextualiser le propos. Je la referme donc immédiatement.

De plus si vous avez une définition différente du terme…. cela m’intéresse.

Quelques inspirations trouvées sur le net :

Pourquoi tout un article sur des cheveux ?
Alors oui, mais non. Sans rentrer dans les détails, le cheveux « plat » demande souvent plus d’entretien qu’un cheveux « rond ».

Au fil des années j’ai réalisé deux choses :

  • Primo, pour que mes cheveux m’obéissent il faut que je les HYDRATE (boire de l’eau, faire des maquis etc..)
  • Deuzio, prendre soin de ses cheveux c’est avant tout une façon de prendre soin de soi. C’est très IMPORTANT.

Mes cheveux m’ont appris beaucoup de choses sur moi-même

L’histoire a commencée quand je me suis coupé les cheveux à ras. Le big-chop comme on dit a été un évènement déclencheur..

J’ai lu des articles de blog, regardé des vidéos sur internet, écouté les conseils de plusieurs coiffeurs. Au delà de l’intérêt esthétique, voilà pourquoi je me suis prise d’intérêt pour « la science du cheveux afro »:

  1. La perfection n’existe pas.
    Une chevelure bouclée/crépue/ non lisse est par nature une chevelure imprévisible.
    On ne sait jamais vraiment comment va réagir le cheveux face à un nouveau produit ou une journée de trop à la plage.. Porter le cheveux crépu c’est accepter cette imprévisibilité.


  2. Chaque chevelure est différente.
    Apprendre à prendre soin de ses cheveux c’est créer la routine de soin qui conviendra à ses cheveux, son emploi du temps et à son porte-monnaie.

    Pour prendre mon exemple, je sais que mes cheveux ont besoin d’énormément d’hydratation. Mais je n’ai pas forcément envie de me ruiner en produits capillaires. J’ai donc choisi une routine centrée autour de masques capillaires hebdomadaires en utilisant des produits de qualité mais adaptés à mon budget.

    C’est un petit budget que je compense en réduisant le nombre de visites annuelles chez le coiffeur.


  3. Le soin des cheveux commence dans l’assiette.
    Et oui ! Boire de l’eau, manger équilibré… On ressent directement l’impact sur la la pousse des cheveux (et des ongles aussi). Le plus important c’est l’hydratation tout simplement.

Donc aujourd’hui comment je prends soin de mes cheveux ?
Je suis loin d’être un pro, mais pour être concrète voici comment se passe une semaine normale:

Samedi : Pré-Shampoing.
Le shampoing reste un agent nettoyant qui assèche mon cheveux. Donc, avant chaque shampoing je fais un pré-shampoing. Il s’agit d’utiliser une huile assez grasse (ou un produit spécial si tu en as) pour saturer le cheveux d’hydratation avant le shampoing. Je laisse poser le pré-shampoing entre 2h et 8h, selon le programme du week-end.

Dimanche : Shampoing/Masque/Coiffure.
Je fais le gros du travail le dimanche en commençant par mon shampoing.
Une fois que c’est fait, j’applique un masque qui va venir hydrater le cheveux en profondeur pour toute la semaine. Je laisse poser le masque entre 2h et 4h, le temps de lire un livre, faire un peu de ménage, appeler les copines. Ensuite je rince le masque.
Ensuite, j’applique un produit hydratant + un produit coiffant. Le choix des deux produits dépendra de la coiffure de la semaine. Pour garder le cheveux libres j’applique une crème hydratante et du gel. Je fais huit nattes pour éviter les frisottis et j’applique un foulard en satin jusqu’au lendemain.

Pendant la semaine: Le lundi je défais les nattes et je me coiffe, bon ben en chignon ou en pineapple comme on dit. Et puis le reste de la semaine je vaporise un soin hydratant matin et soir. Et voilà jusqu’au week-end suivant.

Mes produits préférés
J’habite en Martinique. Pour trouver mes produits j’alterne entre les commandes internet et les boutiques spécialisées cheveux afros. Je classe mes produits en 5 catégories:

  1. Nettoyant :
    Shampoing Hydratant Sans Sulfate – TGIN
    Cowash – CANTU SHEA BUTTER
  2. Masques : Tous les masques de la marque – SHEAMOISTURE
  3. Crème Jamaican black castor oil curling crème – AS I AM
  4. Gel : Gel crème anti-frisottis au karité brut et cupuaçu – SHEAMOISTURE (produit magique !!!)
    Olive Oil Edge Control – ORS
  5. Huile/Pré-poo : huile de coco, huile de jojoba
    Pré-shampoing Aloe Vera & Eau de Coco – AFRICAN PRIDE MOISTURE MIRACLE

J’espère que l’article vous aura plu,

Bonne semaine et à très vite 😘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :