Je deviens guide touristique

J’aime voyager. C’est cliché mais le voyage à l’étranger permet chaque fois de se remettre en question. On découvre une nouvelle cuisine, une nouvelle culture et parfois même une nouvelle langue.

Mais tu sais quoi ? J’aime aussi recevoir des amis de passage chez moi, en Martinique. Car chaque fois je redécouvre une cuisine, une culture… la mienne. 🌴

Le guide touristique en moi choisi des lieux, des restaurants, des visites qui je l’espère pourrons plaire à mes hôtes (de quelques jours si l’amie dort chez moi ou parfois quelques heures si l’ami est hébergé ailleurs). Ces balades touristiques permettent de discuter de la Martinique, d’essayer de l’expliquer avec un peu plus de relief que simplement les plages et les cocotiers. Je suis fière et contente quand le visiteur repart avec des produits locaux dans ses valises mais surtout une idée nouvelle de ma petite île en tête.

En 2016, une amie est venue passer quelques jours en Martinique, avec son appareil photo. Je lui ai demandé pourquoi elle prenait autant de photos de fleurs. Elle m’a répondu qu’elle les trouvait particulièrement jolies. Alors je lui ai appris, amusée, que le nom ancien de la Martinique est Madinina ce qui signifie l‘île aux fleurs.

Pour le plaisir de yeux :


Revoir ses photos m’a rappellé que notre île n’est pas parfaite, mais qu’est ce qu’elle est belle ! Je vais vous épargner mes théories socio-économiques de comptoir. Mais en tout cas, comme le chante Goldee dans Pointe des nègres:
« Les autres dises que c’est l’enfer
Mais je n’y crois pas moi je préfère
Voir autre chose que la mer qui brille « 

Bonne semaine 😘,

4 commentaires sur “Je deviens guide touristique

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :